«L’action collective ce sont tous les gestes posés COLLECTIVEMENT pour sensibiliser et changer les mentalités, pour revendiquer des droits ou pour dénoncer des discriminations.» (L’R des centres de femmes du Québec, 1992, p.24)
NOS ACTIONS
La Maison des femmes de Drummondville met de l’avant l’action collective comme moyen de défense et de promotion des droits et intérêts des femmes dans une perspective de changement social et pour l’atteinte d’une égalité des sexes. Annuellement, le centre se mobilise lors de journées et événements particuliers, dont voici quelques exemples :
- Journée nationale des Centres de femmes (Octobre);
Cette journée se déroule tous les premiers mardi d’octobre de chaque année, depuis 2003. Il s’agit d’une occasion de faire la promotion des centres de femmes.
- Journée nationale de commémoration et d’action contre les violences faites aux femmes (le 6 décembre);
Cette journée fait référence aux tristes événements survenus à l’École Polytechnique de Montréal en 1989. Un étudiant a ouvert le feu et a tué 14 femmes. Elles ont été tués parce qu’elles étaient des femmes.
- Journée internationale des femmes (8 mars);
Cette journée internationale a été officialisée en 1977 par les Nations Unies. Elle tire ses origines des mobilisations des luttes ouvrières et du mouvement des suffragettes pour l’amélioration des conditions de vie des femmes et le droit de vote. Traditionnellement, c’est une journée de manifestation de de revendications.
- Semaine d’actions des centres de femmes (avril);
- Signatures de pétitions, etc.
Selon le contexte social, le Centre participe à certaines demandes d’appui et de dénonciations.