La Maison des femmes de Drummondville offre plusieurs activités visant à améliorer la santé des femmes tant physique que psychologique tout en informant les femmes des droits et lois affectant leur condition de vie. Ces activités sont offertes selon différentes formules et selon une programmation en deux sessions : automne (d’octobre à décembre) et hiver (de février à mai).
- Mardis pm (Gratuit)
Cette formule d’activité est gratuite, ouverte aux membres et non-membres. Elle a lieu tous les mardis après-midi de 13h30 à 16h00 et présente un thème différent chaque semaine sous la forme de conférence, de causerie atelier ou encore sous la forme d’une capsule d’information. Bienvenue à toutes !
- Journées thématiques (Coûts à prévoir)*
Autour d’un thème qui touche la condition de vie des femmes, la formule des journées thématiques nous permet de consolider ou d’amorcer une démarche personnelle. Les thèmes de ces journées sont variés : communication, estime de soi, deuil, art-thérapie, réflexion, échanges etc.
- Groupe de soutien (Gratuit)
La Maison des femmes permet des rencontres entre femmes souhaitant « ventiler » sur différents thèmes et enjeux de leur vie. Le groupe est structuré selon un horaire variable et une inscription avec certaines modalités.
- Ciné-discussion
Certaines sessions proposent aux femmes de visionner un film permettant ensuite un échange sur la condition des femmes. Popcorn et détente sont au rendez-vous!
- Vidéo-discussion *Nouveauté*
Durant la session, il est offert aux femmes de visionner une courte vidéo traitant d’un sujet touchant la condition des femmes. Les femmes ont par la suite l’occasion d’échanger sur la vidéo.
- Ateliers (Coûts à prévoir)*
Ces rencontres offrent un lieu de discussion autour d’une thématique présentée de manière dynamique (vidéo, audio, histoire etc) et suivie d’un échange entre les participantes. L’inscription se fait à chaque atelier dans la semaine précédant l’atelier.
- Formations (Coûts à prévoir)*
À chaque session, la Maison des femmes de Drummondville propose des formations d’une durée variant de 4 à 10 semaines. Ces formations ont pour but de permettre aux participantes d’explorer plus en profondeur une thématique. Ces formations demandent une implication plus soutenue et requièrent une présence assidue. Les inscriptions sont obligatoires.
- Activités spéciales
Tout au long de l’année, certaines activités sont des incontournables à la Maison des femmes : Journée des centres de femmes / 8 mars-journée internationale des femmes / fête de Noël / assemblée générale. Quoique ces journées soient toujours axées sur un thème bien précis, elles sont proposées aux femmes avec un souci de créativité et de festivité.
À chaque session, des activités ponctuelles peuvent être offertes en plus de la programmation. Les travailleuses, étant à l’écoute des membres et remplies de créativité, offrent régulièrement des activités supplémentaires tout au long des sessions.