Articles récents

Soutien & Entraide

ACCUEIL ET ÉCOUTE

L’équipe de travail accueil et écoute les femmes qui se présentent ou téléphonent afin de connaître leurs besoins. La travailleuse qui les reçoit, les informent des services et des activités de la Maison des femmes. Lors de leur première visite au centre, les participantes sont invitées à faire la tournée des lieux et elles sont alors informées des activités qui y sont offertes.

INFORMATIONS ET RÉFÉRENCES

La Maison des femmes, de par sa mission, ne peut répondre à certaines demandes très spécifiques. Donc, les travailleuses réfèrent à diverses organisations communautaires, publiques et parapubliques. En outre, le Centre dispose d’un espace où les pamphlets et documentations des différentes ressources disponibles sur le territoire sont mis à la disposition des femmes qui se présentent.

Pour quelques liens utiles cliquez ici!

RENCONTRES INDIVIDUELLES

L’intervention individuelle pratiquée dans les centres de femmes s’effectue selon l’approche féministe. Pas de liste d’attente, pas de dossier et peu d’entrevues sont planifiées. Les femmes reçues en intervention sont généralement invitées à participer aux autres activités de la Maison et à s’intégrer au vécu de l’organisme.

Ainsi, plusieurs continuent une démarche d’autonomie amorcée lors de rencontres individuelles. Notre approche globale favorise une intervention sur toutes les facettes de la vie des femmes, mise sur ce qu’elles perçoivent individuellement et collectivement de leur situation et de leurs expériences. Dans un premier temps, souvent considérés comme isolés et personnels, les problèmes qu’elles identifient commencent, à travers leur mise en commun, à prendre une dimension plus sociale. Ensuite surgissent des questionnements, quant à leurs origines et causes. C’est ce qu’on appelle partir du vécu des femmes.

CENTRE DE DOCUMENTATION MARTHE GUÉVIN

Le centre de documentation « Marthe Guévin » demeure au fil du temps un outil devenu essentiel pour bon nombre de participantes. Il contribue à animer le milieu de vie puisque les femmes qui passent au centre peuvent profiter de prêts de volume, ou de lecture sur place pour les non-membres, complétant parfois leur démarche de croissance personnelle.

Pour celles dont la lecture n’est pas le moyen approprié pour faire des apprentissages, nous avons toujours à leur disposition l’emprunt de disques DVD que nous tentons de bonifier. Nous invitons les femmes qui évoluent mieux avec cette didactique à venir visionner sur place ceux qui demeurent à l’interne. Notons que nous détenons certains livres audio.

Nous mettons aussi à la disposition des femmes dans les salons Simone-Monet-Chartrand un cartable rempli d’articles et de chroniques de professionnels. Plusieurs sujets concernant la vie des femmes y sont abordés ; la communication, le couple, la dépendance affective, la violence, l’image corporelle, la sexualité, la santé mentale ainsi que la santé physique pour ne nommer que ceux-là. Ainsi, les femmes sont libres de prendre à même les pochettes, des photocopies de chacun des textes qui les interpellent.